Jeux Anciens

Animations

Home » jeux » Jeu de Bruxelles

Jeu de Bruxelles

Levez la boule en arrière en gardant la corde tendue, puis lâchez-la. Après 7 tirs, comptez le nombre de personnages abattus.

Jeu de la grenouille

Placez-vous à 2 mètres du jeu et lancez-y les 6 jetons de métal. Ouvrez le tiroir et découvrez votre score en additionnant les points obtenus.

Jeu d’anneaux

Placez vous à 2 mètres du jeu et lancez-y les 8 anneaux. 1 anneau accroché = 1 point.

Pétanque à pavés

Jeu identique à la pétanque traditionnelle mais avec des boules carrées.

La partie se joue jusqu’à 13 points.

Jeu des bouchons

Jeu de chance. D’une distance d’environ un mètre, lancez successivement tous les bouchons dans la collerette du jeu. Comptez vos points en ouvrant le compartiment inférieur.

Jeu du bac (ou Mijole)

Il paraît que ce jeu était joué par les maraîchers bruxellois dans les bacs qui leurs servaient à couper les épinards au début du siècle passé.

Les joueurs sont placĂ©s derrière une ligne situĂ©e Ă  2,5 mètres de la ligne coupant le trou de la « mijole ». Après le lancĂ© des 6 jetons, chaque jeton qui est dans le trou est comptabilisĂ© 3 points, ceux qui touchent la ligne transversale 2 points, ceux qui sont dans le bac 1 point et ceux qui sont hors du bac moins 1 point. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points.

Jeu d’assiettes

Le joueur « vert » se place tout au bout de la table et lance une assiette vers l’autre bout sans qu’elle ne tombe. Le joueur « rouge » lance à son tour. Puis, comme à la pétanque, le joueur dont l’assiette est la moins proche du bout rejoue, etc… A l’issue des lancers, le gagnant est celui dont l’assiette est la plus proche du bout de la table.